ads

adse

Une roulette simple : circuit électrique


Roulette electronique  simple :
Schéma électrique de la roulette.

En utilisant deux circuits intégrés CMOS que je me suis procuré chez mon revendeur habituel, j’ai réalisé cette roulette simple à 10 diodes LED.

Après avoir monté les deux circuits intégrés sur un circuit imprimé à trous prépercés genre veroboard et après avoir installé sur un panneau en forme de cercle les 10 diodes LED, j’ai inscrit sous celles-ci des nombres quelconques, comme j’ai pu le voir sur la roue du “juste prix”, le très populaire jeu télévisé.

En appuyant sur P1, les diodes LED s’allument une après l’autre et, à la fin, il n’en reste qu’une seule allumée. Pour faire varier la vitesse de défilement, il suffit de remplacer la résistance R2 de 330 kilohms par une de 270 kilohms ou de 470 kilohms. Il est également possible d’utiliser un ajustable de 330 kilohms sans oublier de mettre une résistance talon de 220 kilohms vers la masse.

Ce montage peut être alimenté avec une classique pile de 9 volts ou bien par un petit bloc secteur fournissant 12 volts maximum .


Liste des composants :
R1 = 680 kΩ
R2 = 330 kΩ
R3 = 1 kΩ
C1 = 10 μF électrolytique
C2 = 100 nF polyester
C3 = 22 μF électrolytique
C4 = 100 nF polyester
C5 = 150 nF polyester
P1 = Poussoir
IC1 = Intégré CMOS 4046
IC2 = Intégré CMOS



Brochage des 4046 et 4017 :


Aucun commentaire