ads

adse

Comment fonctionne un véhicule électrique  ?

 Qu’est-ce qu’une véhicule électrique ?

voiture électrique


Contrairement à un véhicule thermique à essence ou sans plomb, un véhicule électrique est alimenté par une batterie. Ce procédé, mis au point à la fin du XIXe siècle, consiste à créer un champ magnétique autour d'un élément fixe : le stator. Ensuite ce dernier envoie la puissance nécessaire pour alimenter le rotor. En bref, le courant résultant permettra de déplacer le moteur ainsi que les roues au moyen d'une énergie mécanique. S'il n'y a rien qui différencie une voiture électrique d'une voiture thermique d'un point de vue extérieur, c'est tout le contraire de l'intérieur. Plus de réservoirs de carburant, de boîtes de vitesses ou de courroies. Une voiture électrique n'a besoin que d'une batterie, d'un moteur électrique et d'un ordinateur spécifique pour tout faire fonctionner. Lorsque la batterie est épuisée, il vous suffit de la recharger à l'aide d'une prise, d'un boîtier de charge ou d'une station de charge



Quelles sont les caractéristiques d'une voiture électrique ?


La voiture électrique et son fonctionnement extrêmement simplifié séduisent de plus en plus d'automobilistes. En se débarrassant de certains de ses équipements, le véhicule électrique gagne de la place et permet aux concepteurs de profiter de l'espace libre :


Equipement : Oubliez la boîte de vitesses, les pistons, les courroies, la boîte de vitesses ou le réservoir de carburant. Une voiture électrique n'a pas besoin de tous ces équipements contrairement à ses homologues thermiques

Entretien : Economique, et bien moins contraignant qu'une voiture thermique. Dans ce type de voiture, il n'y a ni huile ni boîte de vitesses à changer, et les plaquettes de frein s'usent à moindre vitesse.

Confort : Silencieuse et sans odeur, la voiture électrique offre une expérience de conduite des plus agréables. Faites attention aux piétons qui pourraient ne pas vous entendre venir. Certains modèles émettent des bips pour les avertir de l'approche d'un véhicule

Environnement : Le moteur électrique ne libère pas de polluants dans l'atmosphère, réduisant ainsi l'impact carbone émis. Cependant, la production de batteries pose des problèmes environnementaux dus au lithium (un métal rare), et à la gestion du recyclage de ce dernier.

Recharge : certains modèles de voiture peuvent être utilisés sur une distance allant jusqu'à 500 km. En moyenne, l'autonomie est d'environ 200 km, et la recharge prend de 30 minutes à 6 heures, selon la borne de recharge utilisée.



Comment fonctionne un vehicule électrique ?



La batterie


batterie véhicule électrique



Il est constitué de lithium et sa capacité est exprimée en kilowattheures. Le modèle classique transporte entre 30 et 90 kWh. En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kW/100 km. C'est aussi la partie la plus lourde et la plus chère du véhicule électrique.


Certains véhicules peuvent atteindre 500 kilomètres d'autonomie, même si la moyenne avoisine les 200 kilomètres. D'autres facteurs peuvent affecter l'autonomie, comme le style de conduite, la température extérieure ou l'utilisation de certains équipements.


La durée de vie de la batterie est d'environ 10 ans, de 1500 à 2000 cycles de recharge. Au-delà, il faudra prévoir sa rénovation. Comptez environ 8000 euros pour la petite batterie de voiture. Pour réduire les coûts, certaines marques proposent la location de batterie plutôt que l'achat.


Les batteries conservent encore 80% de leur capacité passé ce délai. Il peut donc être facilement recyclé pour un usage domestique. Ceux qui sont en fin de vie peuvent être pris en charge par des entreprises spécialisées dans ce domaine.



La recharge

chargeurs vehicule électrique


Pour recharger une voiture électrique, il existe plusieurs appareils :


Chez vous : directement sur la prise standard. Cependant, le temps de charge sera beaucoup plus long et vous n'obtiendrez qu'entre 35 et 50 kilomètres d'autonomie en une nuit. Pour éviter d'abîmer la prise électrique, il est recommandé d'installer une prise renforcée (environ 400 euros)

Sur le mur : ou aussi appelé "station murale". Il est spécialement conçu pour faire fonctionner votre véhicule. Avec cette installation, vous pourrez retrouver jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie en une nuit. Prévoyez un budget de 1 500 € (avec un crédit d'impôt de 300 €) pour cette station murale

Lieux publics : Fournit des points de charge avec une puissance beaucoup plus élevée. Vous pouvez recharger de 0 à 80 % en seulement 30 minutes (selon le modèle de voiture). Renseignez-vous à l'avance sur l'accès à ces stations, qui nécessitent parfois un certain badge.

Pour recharger une voiture électrique, vous trouverez différents câbles et prises sur le marché automobile :


Prise classique : La recharge s'effectue par câble sur une prise domestique. Il est souvent fourni à l'achat de la voiture

Prise Type 1 : Elle était utilisée pour les véhicules japonais avant 2020 mais va disparaître au profit de la prise Type 2

Prise de type 2 : Validée comme norme européenne et située à la fois dans la voiture et dans la borne de recharge

Prises CHAdeMO et Combo : également validées comme norme européenne et toujours situées du côté de l'extrémité

Avez-vous perdu un peu? Pas de panique, les bornes de recharge proposent plusieurs types de câbles pour connecter votre voiture.


Economique, la voiture électrique est peu coûteuse à recharger. Les véhicules actuels consomment environ 15 kW/100 km pour un coût approximatif de 1,7 euros aux 100 km contre 8 euros de carburant pour une voiture thermique. Lors de l'achat de votre véhicule électrique, vous aurez le choix entre l'achat ou la location de la batterie. Les deux options ont des avantages et des inconvénients :


Location de batterie : Le composant le plus cher de la voiture, vous pouvez vous attendre à obtenir un rabais important si vous choisissez de louer. Vous conclurez un contrat avec le commerçant et pourrez profiter des services de maintenance et d'assistance intégrés.

Achat de la batterie : Vous serez directement propriétaire de la batterie et vous n'aurez pas à payer de loyer supplémentaire chaque mois. A long terme, cette option est la moins chère.


Le freinage régénératif

freinage régénératif


L'avantage d'un véhicule électrique est sa capacité à produire de l'électricité grâce au "freinage récupératif" ou "mode B". Lorsque vous retirez votre pied de l'accélérateur et du frein, le moteur électrique tourne dans le vide et produit du courant. L'énergie produite est alors dirigée directement vers la batterie.


Grâce à cette technologie, les disques et plaquettes de frein sont préservés, ce qui permet de conserver ces pièces plus longtemps que celles d'un véhicule thermique. Certains modèles permettent de choisir la puissance de ce frein régénératif.

Aucun commentaire