ads

adse

Un chargeur d’accumulateurs NI/Cad simple


chargeur d’accumulateurs :

M’étant trouvé un jour loin de chez moi mais dans la nécessité de recharger des accus au cadmium nickel,
je me suis fabriqué un générateur de courant constant simple en utilisant un seul transistor Darlington de puissance.

Pour obtenir les performances maximales, les accus au cadmium-nickel doivent être rechargés durant 10 heures avec un courant égal à 1/10ème de leur capacité nominale.

Ainsi, si vous disposez d’un accumulateur de 500 mA/h, ce courant de charge doit être de 50 mA, si vous avez un accumulateur de 100 mA/h, ce courant de charge doit être de 10 mA. Dans la formule reproduite ci dessous, vous devrez indiquer le 1/10ème de la capacité nominale de l’accumulateur à recharger, pour calculer la résistance de limitation Rx.

Ohms = [(volts DZ1 – 1,4) : mA] x 1 000

Ainsi, pour recharger un accumulateur de 500 mA/h, la valeur de la résistance Rx à utiliser sera de :
[(6,8 – 1,4) : 50] x 1 000 = 108 ohms
Cette valeur peut être arrondie à 100 ohms.

Pour recharger un accumulateur de 100 mA/h, la valeur de Rx sera : [(6,8 – 1,4) : 10] x 1 000 = 540 ohms

Cette valeur n’étant pas standard, vous pouvez l’obtenir en reliant en parallèle trois résistances de 1 600 ohms. Connaissant la valeur de la résistance Rx, il est possible de calculer la valeur du courant prélevé de TR1
en utilisant la formule suivante :
mA = [(volts DZ1 – 1,4) : Rx] x 1 000

Ainsi, avec une valeur pour Rx de 100 ohms, le courant sera de :
[(6,8 - 1,4) : 100] x 1 000 = 54 mA

Ceux qui voudraient obtenir un chargeur d’accus en mesure de fournir plusieurs valeurs de courant de
charge, pourront utiliser un commutateur rotatif et placer dans chacune des positions disponibles une résistance de valeur adaptée pour pouvoir prélever en sortie le courant requis .


                                                        Brochage du transistor Darlington :

Liste des composants :
R1 = 1 kΩ
Rx = voir texte
C1 = 1 000 μF électrolytique
DZ1 = Diode zener 6,8 V 1 W
TR1 = Transistor Darlington
BDX53

Aucun commentaire