ads

adse

NE 555 Timer comme monostable / schema electronique

Un monostable (MMV) souvent appelé un multivibrateur one-shot, est un circuit générateur d'impulsions dont la durée de l'impulsion est déterminée par le réseau RC, relié à l'extérieur de la minuterie 555 . Dans un tel vibrateur, un état ??de la sortie est stable tandis que l'autre est quasi-stable (instable). Pour l'auto-déclenchement de sortie de l'état quasi-stable à l'état stable de l'énergie est stockée par un C externe connecté condensateur à un niveau de référence. Le temps pris en stockage détermine la largeur d'impulsion. La transition de la production d'état stable à l'état quasi-stable est accompli par le déclenchement externe. Le schéma d'un timer 555 en mode monostable de fonctionnement est montré dans la figure.


Monostable détails du circuit multivibrateur :

La broche 1 est la terre. Entrée de déclenchement est appliqué à la broche 2. En état ??de repos de la sortie de cette entrée est maintenue à + V CC . Pour obtenir de transition de sortie de l'état stable à l'état quasi-stable, une impulsion négative en cours d'étroites largeur (une largeur inférieure à la largeur d'impulsion attendue de forme d'onde de sortie) et l'amplitude de plus de + 2 / 3 V CC est appliqué à la broche 2 . Sortie est tiré de la broche 3. La broche 4 est habituellement relié à + V CC pour éviter réinitialisation accidentelle. Pin 5 est la masse par un condensateur 0,01 u F pour éviter tout problème de bruit. Broche 6 (seuil) est court-circuité à la broche 7. Une résistance R A est connectée entre les broches 6 et 8. À 7 broches un condensateur de décharge est connecté pendant que la broche 8 est connecté à l'alimentation 
V CC .

555 Fonctionnement IC monostable :



Pour expliquer le fonctionnement du timer 555 en monostable multivibrateur ,  c'est nécessaires de savoir le circuits internes avec les connexions externes sont présentés dans la figure.


Le fonctionnement du circuit est expliqué ci-dessous:
Initialement, lorsque la sortie à la broche 3 est faible à savoir le circuit est dans un état ??stable, le transistor est allumé et condensateur C est court-circuité à la terre. Quand une impulsion négative est appliquée à la broche 2, l'entrée de déclenchement est inférieure à 1 / 3 V CC , la sortie du comparateur passe au niveau haut qui réinitialise le flip-flop, et par conséquent le transistor s'éteint et la sortie à la broche 3 passe au niveau haut. C'est la transition de la sortie de stable à l'état quasi-stable, comme le montre la figure. Comme le transistor de décharge est de coupure, le condensateur C commence à se charger vers + V CC à travers la résistance R A avec une constante de temps égale à R A C Lorsque la tension du condensateur augmente devient légèrement supérieure à 2 / 3 V CC , la sortie du comparateur passe au niveau haut 1, qui définit le flip-flop. Le transistor va à la saturation, ce qui décharge le condensateur C et la sortie de la minuterie passe au niveau bas, comme illustré dans la figure.

Ainsi, la sortie retourne à l'état stable de l'état quasi-stable.

La sortie du monostable reste faible jusqu'à une impulsion de déclenchement est de nouveau appliquée. Puis le cycle recommence. Entrée de déclenchement, la tension de sortie et les signaux de tension de condensateur sont présentés dans la figure.

Conception monostable utilisant minuteur 555 IC
Le condensateur C est chargé à travers la résistance R A . Plus la constante de temps R A C, plus il prend de la tension du condensateur pour atteindre 2 / 3V CC .

En d'autres termes, la constante de temps RC de contrôle de la largeur de l'impulsion de sortie. Le temps pendant lequel la sortie minuterie reste élevé est donné comme

t p = 1,0986 R A C
où R A est en ohms et C est en farads. La relation ci-dessus est calculé comme ci-dessous. Tension aux bornes du condensateur à tout instant durant la période de charge est donnée comme

v c = V CC (1 - e -t / R A C)

En remplaçant v c = 2 / 3 V CC dans l'équation ci-dessus nous obtenons le temps pris par le condensateur à charge de 0 à 2 / 3V CC .

Donc 2 / 3V CC . = V CC . (1 - e - t / CAR ) ou t - R A C log e = 1,0986 R 3 A C
Ainsi la largeur d'impulsion, t P = 1,0986 R A C R S 1.1 Un C

La largeur d'impulsion du circuit peut varier de micro-secondes à plusieurs secondes. Ce circuit est largement utilisé dans l'industrie pour de nombreuses applications timing différent.




Aucun commentaire