Circuit de transmission d'énergie sans fil utilisant transistor NPN
Circuit de transmission d'énergie sans fil utilisant transistor NPN :
Circuit de transmission |
Dans ce projet d'électronique, nous réaliserons un circuit de transmission d'énergie sans fil, utilisant n'importe quel transistor NPN. Ce circuit de transmission de puissance fonctionne principalement sur le principe de l'inductance mutuelle. Il peut alimenter une LED sans aucun fil, à une distance de 2 pouces. Faisons-le.
Dans ce projet d'électronique, nous réaliserons un circuit de transmission d'énergie sans fil, utilisant n'importe quel transistor NPN. Ce circuit de transmission de puissance fonctionne principalement sur le principe de l'inductance mutuelle. Il peut alimenter une LED sans aucun fil, à une distance de 2 pouces. Faisons-le.
Liste des composants :
Les composants suivants sont nécessaires pour ce projet.
Fil de cuivre isolé de 0,25 mm (selon les besoins).
Tout transistor NPN (1 pièce).
Résistance 1 Watt, 22 Ohm (1 pcs).
Condensateur non polaire 0,01 uF (1 pièce).
Condensateur 22uF, 50V (1 pcs).
LED (1 pièce).
Carte PCB (1 pcs)
Batterie 1,5-9 V (1 pièce).
Fils (selon requis).
Outils nécessaires:
Kits de soudure.
Ciseaux / couteau
Schéma du circuit de transmission d'énergie sans fil :
Le circuit de transmission de puissance sans fil est constitué de deux circuits distincts, à savoir le circuit émetteur et le circuit récepteur. Le circuit émetteur est un circuit oscillateur, qui a une ressemblance frappante avec le circuit Joule . Cependant, le circuit récepteur est normal, il est directement connecté à la charge.
Schéma du circuit de transmission d'énergie sans fil illustré ci-dessous :
Schema Circuit de transmission |
Explication du circuit :
Transistor NPN: j'ai utilisé un transistor BLD123D du circuit de l'ampoule CFL . Vous pouvez utiliser n'importe quel transistor NPN tel que 2n2222, bc547, bd139, tip3055, MJE13001, MJE13005, MJE13007, etc.Résistance: une résistance de 22 Ohms serait utilisée pour protéger le transistor contre les brûlures en cas de surcharge ou d'utilisation excessive à la chaleur. Cette résistance devient très chaude, vous pouvez donc utiliser une résistance de 1 watt ou plus.
Condensateurs: condensateur non polaire 0,01uF utilisé pour la suppression du bruit et condensateur 22uF 50V utilisé pour lisser la tension continue d'entrée.
Enroulements primaires: dans le circuit de l'émetteur, les enroulements primaires sont de 15-0-15 tours avec un diamètre de 4 cm en utilisant un fil de cuivre isolé de 0,25 mm. La connexion interne des enroulements primaires est illustrée ci-dessous.
Connexion interne des enroulements primaires
Assurez-vous que le diamètre et le nombre de tours des enroulements primaires sont égaux.
Enroulement secondaire: Dans le circuit récepteur, l'enroulement secondaire est de 30 tours avec un diamètre de 4 cm en utilisant un fil de cuivre isolé de 0,25 mm.
LED: Pour ce circuit, la LED montre uniquement le circuit en action. J'ai utilisé une LED rouge de 2 mm (vous pouvez utiliser n'importe quelle LED).
Batterie: utilisez une batterie de 1,5 à 9 V, ≥ 1,5 A. Ici, j'ai utilisé une pile au lithium de 3,7 V.
Après avoir soudé ce circuit dans un PCB:
Ci-dessous, vous pouvez voir le circuit de transmission d'énergie sans fil en action.
transmission d'énergie sans fil |
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire