Circuit électrique du contrôleur de pompe à eau
Contrôleur de pompe à eau
Un contrôleur de pompe à eau détecte le niveau d'eau dans un réservoir et entraîne la pompe à eau. Le circuit décrit ici est construit autour du temporisateur IC1 (555). Lorsque le niveau d'eau du réservoir passe en dessous du niveau bas marqué par 'L', la tension à la broche 2 de IC1 devient basse. En conséquence, la bascule SR interne de IC1 se réinitialise et sa sortie passe à l'état haut. Cette broche de sortie haute 3 de IC1 pilote le transistor pilote de relais T1 (BC547) et alimente le relais RL1. La pompe à eau est alimentée par le secteur via les contacts n/o du relais et est sous tension. Il commence à remplir d'eau le réservoir.
Circuit du contrôleur de pompe à eau:
Lorsque le niveau d'eau monte et atteint le niveau haut marqué par 'H', la tension à la broche 6 de IC1 monte également. En conséquence, la bascule interne SR de IC1 est activée et sa sortie passe au niveau bas. Cette broche de sortie basse 3 de IC1 coupe le transistor pilote de relais T1 et désexcite le relais RL1. La pompe à eau se déconnecte de l'alimentation secteur via les contacts n/c du relais et s'éteint. Cela arrête le débit d'eau.
Construction et essais :
Utilisez une batterie 12V ou un adaptateur 12V pour faire fonctionner le circuit. Assemblez le circuit sur un circuit imprimé à usage général et enfermez-le dans une armoire appropriée. Utilisez trois capteurs (fil conducteur épais) et installez-les dans le réservoir en vous assurant que le capteur 12 V touche le fond et que le capteur de niveau bas reste juste au-dessus du fond. Le capteur de niveau haut doit être placé à une hauteur jusqu'à l'endroit où l'eau doit être remplie. Le circuit est économique, hautement fiable et peut être facilement construit.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire