SCHEMA RETARDATEUR POUR LUMIERES DE FREINS : REALISATION MONTAGE ELECTRONIQUE
SCHEMA RETARDATEUR POUR LUMIERES DE FREINS :
Ce systeme peut etre applique d n'importe quelle voiture dont l installation électrique est de 1 2 Volts. II permet d'allumer d’éventuelles lumières de STOP ajoutees a celles déjà existantes si le freinage depasse un certain temps. Cela permet d'attirer I'attention du conducteur du véhicule qui suit. La puissance maximum des lampes ajoutées ne doit pas dépasser les 71 watts.
Son installation est extremement facile, en effet il suffit de connecter seulement trois fils au dispositif :
SORTIE N. 1 AU NEGATIF DE LA BATTERIE (CARROSSERIE) ;
SORTIE N. 2 AU GROUPE DE LAMPES AJOUTEES (UAUTRE POLE EST CONNECTE A LA CARROSSERIE) ;
SORTIE N. 3 AUX LAMPES DES FREINS DEJA EXISTANTES (STOP).
Le temps de retard est fixe en agissant sur le trimmer TR1 :
• COMPLETEMENT TOURNE DANS LE SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE,
IL NT A PAS DE RETARD ET LES LAMPES AJOUTEES S'ALLUMENTAU MEME MOMENT QUE
CELLES DEJA EXISTANTES
• COMPLETEMENT TOURNE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, LES LAMPES
AJOUTEES S'ALLUMENT SEULEMENT SI LE FREINAGE DURE PENDANT 13 SECONDES AU
MOINS
• S'lL EST REGLE POUR DES POSITIONS INTERMEDIAIRES, ON OBTIENDRA DES TEMPS DE RETARD INTERMEDIAIRES (ENTRE 0 ET 13SEC).
Pour le montage des composants, il faul se referer au schema d'implantation des composants.
LISTE DESCOMPOSANTS ELECTRONIQUE :
Toutes les resistances sont
des 1/4 watt sauf mention
contraire.
Rl = 68 Ohms
R2 = 470 Ohms
TR1 = 1 Mohm
Cl = 100uF16Velec.
C2 = 10uF16Velec.
D1-1N4001...7
D2 = 1N4148
DZl=Zener 12 volts
T1-BD243-TIP41
T2 = TIP35
IC1-NE555
1 Support 8 broches.
1 Dissipateur thermique pourT2.
Ce systeme peut etre applique d n'importe quelle voiture dont l installation électrique est de 1 2 Volts. II permet d'allumer d’éventuelles lumières de STOP ajoutees a celles déjà existantes si le freinage depasse un certain temps. Cela permet d'attirer I'attention du conducteur du véhicule qui suit. La puissance maximum des lampes ajoutées ne doit pas dépasser les 71 watts.
Son installation est extremement facile, en effet il suffit de connecter seulement trois fils au dispositif :
SORTIE N. 1 AU NEGATIF DE LA BATTERIE (CARROSSERIE) ;
SORTIE N. 2 AU GROUPE DE LAMPES AJOUTEES (UAUTRE POLE EST CONNECTE A LA CARROSSERIE) ;
SORTIE N. 3 AUX LAMPES DES FREINS DEJA EXISTANTES (STOP).
Le temps de retard est fixe en agissant sur le trimmer TR1 :
• COMPLETEMENT TOURNE DANS LE SENS CONTRAIRE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE,
IL NT A PAS DE RETARD ET LES LAMPES AJOUTEES S'ALLUMENTAU MEME MOMENT QUE
CELLES DEJA EXISTANTES
• COMPLETEMENT TOURNE DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE, LES LAMPES
AJOUTEES S'ALLUMENT SEULEMENT SI LE FREINAGE DURE PENDANT 13 SECONDES AU
MOINS
• S'lL EST REGLE POUR DES POSITIONS INTERMEDIAIRES, ON OBTIENDRA DES TEMPS DE RETARD INTERMEDIAIRES (ENTRE 0 ET 13SEC).
Pour le montage des composants, il faul se referer au schema d'implantation des composants.
LISTE DESCOMPOSANTS ELECTRONIQUE :
Toutes les resistances sont
des 1/4 watt sauf mention
contraire.
Rl = 68 Ohms
R2 = 470 Ohms
TR1 = 1 Mohm
Cl = 100uF16Velec.
C2 = 10uF16Velec.
D1-1N4001...7
D2 = 1N4148
DZl=Zener 12 volts
T1-BD243-TIP41
T2 = TIP35
IC1-NE555
1 Support 8 broches.
1 Dissipateur thermique pourT2.
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