ads

adse

schema Détecteur d'inondation (détecteur d'eau )


Présentation :
L'année  dernière, j'ai eu une grande inondation dans ma maison. Un tube d'eau a éclaté au milieu de la nuit à faire beaucoup de dégâts. Parquet au sol, meubles, petits appareils électroniques, tous endommagés à cause de l'eau. Cela m'a fait penser à un projet qui serait le sens de l'eau sur le sol et déclencher une alarme.
Le détecteur doit être capable de sentir l'eau et déclencher une alarme. En outre, il doit être petit et fonctionnant sur batterie.  que l 'doit être vérifié aussi. jai chercher sur le net et j'ai trouver le montage electronique suivant:



schema electronoqie du mentage :




Liste des composants electronique :

R1 10K ohms résistance 
R2 10K ohms résistance 
R3 10K ohms résistance 
ohms R4 1K résistance 
R5 10K ohms résistance 
R6 1k ohms résistance 
C1 100nF bouchon 
Led1 verte LED 5mm 
Led2 5mm LED rouge 
D1 diode zener 4V7 
Piezo Piezo HPE-120 
VR1 78L05 régulateur 
IC1 12F683 SOIC microcontrôleur de Microchip 
à bouton-poussoir S1 

Autres: 
Boîte 
pile 9V Clip 
PCB 
bandes métalliques 
programme Hex pour le microcontrôleur

Le circuit imprimer :

Le  circuit imprimer a utilisé pour ce projet est à une seule couche et sa taille est 27,02 mm x 32.41mm. 
La version DIP du microcontrôleur permet de réduire la taille du PCB.

Voici la vue de dessus avec les composants :


Voici la face inférieure :

les sondes et la boite :
J'ai essayé de trouver une petite boîte qui correspondrait à la fois du circuit et la boîte. De cette façon, il serait plus discrète.   La boîte que j'ai utilisé n'a pas eu assez de place pour tous les composants, donc j'ai dû placer les deux leds et piezo à l'extérieur de la boîte. Ce détail n'a fait aucune différence puisque les leds devraient rester visible et le piézo libre de faire le son le plus fort possible.   Les sondes peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel matériau conducteur, mais j'ai préféré ne pas utiliser de cuivre car il se détériore avec le temps. À mon avis un bon matériel à utiliser est en acier inoxydable ou en aluminium. Toutefois, l'entretien doit être effectué de temps en temps à vérifier les sondes et les tester avec de l'eau.   En outre, les sondes doivent être placées à ne pas éloignés les uns des autres et ils ne faut jamais se toucher. La zone de plus de la sonde de détection d'eau disponible pour mieux l'.     Les sondes que j'ai utilisé dans mon projet sont en aluminium.

Les sondes sont pliés à 90 ° et collé à la boîte. Ils doivent être parallèles les uns aux autres toujours.



Le détecteur est placé sur le plancher. Il est possible d'utiliser un adhésif double face et coller le détecteur contre le mur ou tout simplement le laisser comme l'image ci-dessous. Les sondes sont sur le fond de la boîte de toucher le sol et les leds sur le dessus.

Programme de Hex

Le programme hexagonal doit être sauvegardé dans la mémoire du microcontrôleur avant soudure sur le PCB. Télécharger hex ici:  ANTIFLOOD.HEX ( laissez un commentaire pour avoir le fichier HEX )


Test du monage realiser :

Tournage sur le circuit, les deux leds et piezo sont testés. Aussi les sondes sont vérifiées. Si les sondes sont la détection de l'eau ou toute sorte de fuite, il se mettra en marche la led rouge et il va déclencher le piézo.

Après, tout est ok vérifié le détecteur entrera son état normal.

Toutes les 10 secondes, il va vérifier les sondes et la tension de la batterie.

Si l'eau pénètre entre les sondes du détecteur entre en mode d'alarme où la led rouge s'allume et le piézo va commencer à faire un grand bruit. Le détecteur se maintenir en mode alarme jusqu'à ce que S1 est pressé.

Si la tension de la batterie est bonne, la LED verte clignote toutes les 10 secondes, mais si la tension atteint 7V, la LED rouge clignote toutes les 10 secondes et le piézo émettra un son bref pour indiquer qu'il est temps de changer la pile.

Le temps de détection de l'eau est inférieure à 10 secondes. Depuis le microcontrôleur entre dans un état de faible consommation entre les mesures pour préserver la vie de la batterie, cet état est toujours de 10 secondes. Si l'eau atteint les sondes, tout en étant dans l'état de faible puissance qu'il devra attendre jusqu'à ce qu'il termine l'état de sommeil avant de pouvoir déclencher l'alarme.

Conclusion :
Ceci est un détecteur d'eau simple, mais efficace. J'ai construit deux unités et ont un à l'intérieur de la cuisine et une salle à l'intérieur du. Il est possible de remplacer la pile 9V avec toute alimentation murale alimentation 9V.

La Vidéo du montage électronique : 
Vous pouvez vérifier une vidéo du circuit testé ici:

5 commentaires

mrabet_hiba a dit…

ton montage est fort smpa please donner moi hex

HASSEN a dit…

merci

Didier WENDERBECQ a dit…

Montage interessant je vais le realiser.

Titi50 a dit…

ce montage m’intéresse, peux-tu m'envoyé le fichier "ANTI FLOOD.HEX" S.T.P

Anonyme a dit…

puis je avoir le fichier hex