ads

adse

schema d ' un Contrôleur de ventilateur automatique a base de AO 741


Th1, la thermistance 50K, est un type standard. Le mien était un bar ou rectangulaire recherche thingy.  Disponible chez Tandy / Radio-Shack.  Presque tous les types fera.  J'ai expérimenté avec différents modèles de 22K à 100K
 et tous a bien fonctionné après le remplacement de la tondeuse pot.  Celui utilisé dans le schéma ci-dessus a été un modèle de 50K.  Cette 50K a été mesurée à exactement 25 ° C et avec une tolérance de 10%. La résistance augmente avec la diminution de température ambiante. Tolérance pour mon application (le refroidissement d'un coolrib alimentation électrique de grande taille) est de 10%.  Un autre nom pour cette chose est «NTC».  NTC signifie «coefficient de température négatif" qui signifie que lorsque la température ambiante diminue la résistance de cette thermistance va augmenter.  J'ai remplacé ma thermistance pour une 60K hermétiquement
type de verre scellé depuis l'environnement pour que ma demande peut contenir des particules corrosives qui peuvent affecter la performance à une date ultérieure. P1 est une tondeuse ordinaire Bourns et ajuste une large gamme de températures pour ce circuit.

J'ai utilisé le type 10-tour pour un réglage plus fin peu, mais le type de travail régulier pour votre application.
 R1 est une résistance de la «sécurité» au cas où le pot trimmer P1 est réglé tout le chemin à 0 ohms. A quel moment la thermistance recevrait la totalité des 12 volts et il sera si chaud qu'il met des ampoules sur les doigts ... : R3 nourrit un peu d'hystérésis dans les ampli-op à éliminer les «bavardages» du relais lorsque la température de la thermistance atteint son seuil. En fonction de votre application et le type que vous utilisez pour Q1 et Re1, commencez avec 330K ou plus et ajuster sa valeur vers le bas jusqu'à ce que votre satisfaits. La valeur de 150K indiqué dans le schéma a fonctionné pour moi. Diminution de la valeur de R2 signifie plus l'hystérésis, il suffit de ne pas utiliser plus alors nécessaire.  Ou temporairement utiliser une tondeuse pot et lire la valeur. 120K a fonctionné pour moi.

Le transistor Q1 peut être un 2N2222 (A), 2N3904, NTE123A, ECG123A, etc Non critique à tous. Il agit uniquement comme un interrupteur pour le relais de manière presque n'importe quel type de travail sera, tant qu'il peut fournir le courant nécessaire pour activer la bobine du relais. D1, le 1N4148, agit comme un pare-étincelles lorsque les contacts du relais ouvert et élimine les déclenchements intempestifs. Pour ma demande le 1N4148 était assez bon, puisque le relais petite que j'ai utilisé était seulement 1 ampère.

Cependant, vous pouvez utiliser une grande variété de diodes ici, mon prochain choix serait un but régulier 1N4001 ou quelque chose et devrait être utilisé si votre type de relais peut gérer plus de 1 ampère. Si vous aimez faire votre propre PCB, essayez celui ci-dessus. Le PCB est munie de trous pour le relais, mais ne peut répondre à vos relais particulier.  Il a été conçu pour un type Aromat HB1-DC12V.

La variété et le modèle de relais est juste à grande. Comment faire pour monter ensuite?  Eh bien, j'ai laissé beaucoup d'espace sur le PCB pour monter votre relais. Vous pouvez même monter jusqu'à la tête en bas et de connecter les fils individuellement. Utiliser de la colle silicone, un ester de cyanoacrylate (colle folle), ou du ruban double-face pour maintenir le relais en place. Notez que la platine et la disposition n'est pas conforme au schéma du circuit en ce qui concerne le branchement des ventilateurs. Le CCP mesure environ 1,5 x 3 pouces (4,8 x 7,6 mm) Si vous imprimez la platine sur une imprimante jet d'encre, il est probablement pas à l'échelle. Essayez d'adapter une prise 8 broches, IC sur la copie imprimée afin de s'assurer qu'il convient avant de faire le circuit imprimé ...

Aucun commentaire