différences entre les transistors BJT et JFET ?
Dans cette leçon, je vais expliquer les principales différences entre les amplificateurs bipolaires bipolaires et les amplificateurs bipolaires à effet de champ utilisés dans les circuits de commutation et d'amplification électronique. Bien que ces amplificateurs soient très similaires, leur utilisation et leurs principes de fonctionnement sont différents.
Par exemple, lorsque nous examinons la fiche technique du transistor bipolaire communément utilisé BC546/547/548, nous pouvons trouver des informations sur le type de transistor bipolaire, le type NPN, et les noms des broches. Ici, nous devons regarder la surface du transistor où les noms sont écrits lors de l'identification des broches. Nous identifions les broches en fonction des noms correspondants aux numéros 1, 2 et 3. Par exemple, dans ce transistor bipolaire, la broche de gauche correspond au collecteur, la broche du milieu est la base, et la broche de droite correspond à l'émetteur. Nous pouvons également trouver les limites maximales des paramètres de fonctionnement et beaucoup d'informations sur les caractéristiques électriques.
De même, dans la fiche technique du transistor à effet de champ JFET couramment utilisé 2N5638, nous pouvons trouver des informations sur le canal N, les noms et l'emplacement des broches, les limites maximales des paramètres de fonctionnement et les caractéristiques électriques.
Si nous énumérons les principales différences entre les transistors bipolaires à jonction (BJT) et les transistors à effet de champ à jonction (JFET) : tandis que le BJT contrôle le courant par le courant, le JFET le contrôle par la tension. Alors que le coût de production des BJTs est faible, le coût de production des JFETs est plus élevé. Alors que les BJTs sont sensibles à la chaleur rapidement, les JFETs le sont moins. Ainsi, les BJTs se détériorent rapidement, tandis que les JFETs sont plus durables et ont une plus longue durée de vie. Par conséquent, il est généralement préférable d'utiliser des BJTs dans les applications électroniques grand public à faible courant, tandis que les JFETs sont préférés dans les applications commerciales à faible tension. De plus, tandis que la vitesse de commutation des BJTs est faible, celle des JFETs est élevée.
En d'autres termes, le courant collecteur est contrôlé par le courant provenant de la base dans le transistor bipolaire. Ici, le courant collecteur est approximativement égal au courant source. Le courant de drain est contrôlé par la tension de la grille et de la source dans le transistor à effet de champ. Ici, le courant de drain est égal au courant source. Alors que le courant est contrôlé par le courant dans le transistor bipolaire, le courant est contrôlé par la tension dans le transistor à effet de champ en utilisant les équations suivantes.
Le courant collecteur dans le transistor bipolaire est trouvé en multipliant le bêta (β) par le courant de base. Ici, β est le coefficient d'amplification du courant. Cette valeur est une constante disponible dans la fiche technique. Les fabricants de chaque transistor bipolaire fournissent la valeur β dans la fiche technique. Dans cette équation, il est clair que le courant collecteur dépend directement du courant de base.
Dans le transistor à effet de champ, le courant de drain est trouvé comme indiqué dans l'équation. Ici, alors que IDSS est le courant de drain maximum que le transistor peut supporter, VP est la valeur de tension critique. Ces valeurs sont également des constantes. À partir de cette équation, nous pouvons voir que le courant de drain dépend directement de la valeur de tension VGS.
Alors que le courant collecteur du BJT dépend directement du courant de base, le courant de drain du JFET dépend directement de la tension entre la grille et la source. On suppose qu'il y a une diode en silicium entre la base et l'émetteur dans le BJT. Une tension d'environ 0,7 volts est nécessaire pour que la diode en silicium soit conductrice. Ainsi, cette tension est considérée comme étant de 0,7 volts pendant la conduction.
Dans le JFET, étant donné que la résistance interne à la grille est très élevée, le courant de grille est toujours considéré comme nul. Il n'y a pas de courant d'entrée à partir de la broche de la grille. Le principe de fonctionnement des transistors peut être interprété de manière fondamentale de cette manière. Nous espérons vous voir dans la prochaine leçon. Au revoir.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire