6/29/20

schema electronique : Alarme avec 4 capteurs

                           schéma électrique Alarme avec 4 capteurs

schéma électrique Alarme avec 4 capteurs
schéma électrique Alarme avec 4 capteurs
 Alarme avec 4 capteurs :

Ce circuit d'alarme sera allumé sous les quatre conditions suivantes:
1. Lorsque la lumière tombe sur LDR1 (à l'entrée dans les locaux).
2. Lorsque la lumière tombant sur LDR2 est obstruée.
3. Lorsque les interrupteurs de porte sont ouverts ou qu'un fil est cassé.
4. Lorsqu'une poignée est touchée.
La résistance dépendante de la lumière LDR1 doit être placée dans l'obscurité près de la serrure ou de la poignée de la porte, etc. Si un intrus clignote sa torche, sa lumière tombera sur LDR1, réduisant ainsi la chute de tension et aussi la tension appliquée à la gâchette 1 (broche 6 ) De IC1. Ainsi, le transistor T2 s'incline et relâche le relais RL1 et active l'alarme. La sensibilité de LDR1 peut être ajustée en variant le VR1 prédéfini.
LDR2 peut être placé d'un côté d'un couloir de telle sorte que le faisceau de lumière provenant d'une source lumineuse tombe toujours dessus. Quand un intrus traverse le couloir, son ombre tombe sur LDR2. En conséquence, la chute de tension par LDR2 augmente et la broche 8 d'IC1 diminue tandis que la broche de sortie 9 d'IC1 devient élevée. Le transistor T2 est allumé et le relais fonctionne pour régler l'alarme. La sensibilité de LDR2 peut être ajustée en variant le potentiomètre VR2.
Un fil long mais très mince peut être connecté entre les points A et B ou C et D à travers une fenêtre ou une porte. Ce long fil peut même être utilisé pour verrouiller ou attacher quelque chose. Si quelqu'un coupe ou brise ce fil, l'alarme sera allumée lorsque les broches 8 ou 6 vont bas.
Au lieu du fil entre les points A et B ou C et les interrupteurs de porte D peuvent être connectés. Ces interrupteurs doivent être fixés sur la porte de telle sorte que lorsque la porte est fermée, l'interrupteur est fermé et lorsque la porte est ouverte, le contact reste ouvert. Si les commutateurs ou le fil ne sont pas utilisés entre ces points, les points doivent être courts.
À l'aide d'un fil, connectez le point de contact (P) avec la poignée d'une porte ou un autre objet approprié en matériau conducteur. Lorsque l'on touche cette poignée ou l'autre objet connecté, la broche 6 d'IC1 est "basse". L'alarme et le relais sont alors allumés. Rappelez-vous que l'objet connecté à ce point de contact devrait être bien isolé du sol.
Pour une bonne action tactile, le potentiomètre VR3 doit être correctement réglé. Si le potentiomètre VR3 tapote est maintenu plus vers le sol, l'alarme sera allumée même sans toucher. Dans une telle situation, le taraudage devrait être relevé. Mais le point d'écoulement ne devrait pas être élevé trop car l'action tactile disparaîtrait alors. Lorsque vous modifiez le potentiomètre VR1, réajustez la sensibilité du point de contact à l'aide du potentiomètre VR3 correctement.
Si l'alarme a une tension différente de 6V (plus de 6V), ou si elle tire un courant élevé (plus de 150 mA), connectez-la à travers les points de relais, comme le montrent les lignes pointillées. À titre d'alarme anti-effraction, une batterie de secours est nécessaire pour ce circuit.
Remarque: les étincelles électriques non loin de ce circuit peuvent provoquer un déclenchement faux du circuit. Pour éviter ce potentiomètre de réglage VR3 correctement.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire