Comment fonctionne-T-il un TRIAC ?
Le triac partage les caractéristiques du diac et du SCR. Comme vous l'avez vu dans mon post précédent, le scr a un sas qui est activé par un circuit de tir, cette similitude la partage le triac. Cependant, la porte du scr est toujours active avec 0.7 v à la différence de la porte du triac, dans laquelle sa tension d'activation est généralement de 0.7 v à 1.5 v. Cette tension vous le trouvez dans le datasheet et c'est appelé comme tension seuil de porte ou vgt.
Comme vous le savez, le diac est un appareil bidirectionnelle et cette particularité la partage aussi le triac. Dans un sens large, je peux vous dire que le triac est une fusion du scr et du diac, bien que le triac ne partage pas toutes les caractéristiques des deux précédents, si cela suppose une certaine ressemblance.
Dites-nous que le TRIAC vous le trouvez toujours à côté d'un DIAC ?
Le comportement du triac varie dans chaque semiciclo, en d'autres termes, je peux vous dire que celui-ci a deux coups de feu ; le premier est donné dans le semiciclo positif et le deuxième dans le semiciclo négatif, cela veut dire que les deux coups de feu s'activent, mais en différent Du temps, ce qui fait que votre angle de phase varie. Le circuit idéal qui fait référence à ce concept vous pouvez le voir dans la figure a) et le graphique de celui-ci dans la figure c). Pour atteindre une symétrie entre les angles alpha et bêta, il est nécessaire de l'utilisation d'un diac comme circuit de tir, comme je vous le montre à la figure b). Lors de la mise en œuvre du diac en tant que circuit de tir du triac, il est possible de faire en sorte que les angles alpha et bêta soient égaux, des ainsi un seul angle alpha pour tous les cycles, comme je vous le montre à la figure d).
En d'autres termes, dans la figure c) vous pouvez voir le signal émis par le circuit de la figure a), où la flèche horizontale d'alpha est plus courte que l'horizontale bêta, pour faciliter les concepts, vous pouvez prendre les flèches verticales comme le Tension. Imaginez maintenant que la flèche horizontale est le temps, ce qui veut dire que dans la figure c), en alpha on active la tension plus vite qu'en bêta, et dans la figure d) il n'y a que alpha parce que le temps d'activation dans tous les Cycles est le même. Dans ce même ténor, on peut dire que chaque commutation et flèche verticale, provoque des pics brusques, qui provoquent des harmoniques. Ces harmoniques je vous les montre comme des points de couleur blanc et les deux sont présents à la figure c) et d). Il convient de mentionner que les harmoniques apparaissent peu importe que vous utilisez le diac en tant que circuit de tir pour le triac.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire