10/18/19

schéma électrique : Circuits à LED simples et utiles

schéma électrique :

 Circuits à LED simples et utiles

 Circuits à LED simples

                              Circuits à LED simples




En raison d'avantages tels que les basses tensions, la longue durée de vie, le coût bas, la fiabilité, la commutation marche / arrêt rapide, etc., les LED sont utilisées dans de nombreuses applications. Les différentes applications de la LED sont,



Tous les types d’affichages visuels, c’est-à-dire des affichages à sept segments et des affichages alphanumériques. De tels écrans sont couramment utilisés dans les montres et les calculatrices.

Dans les dispositifs optiques tels que les optocoupleurs.
Indicateur marche-arrêt dans divers types de circuits électroniques.
Certaines LED émettent une lumière infrarouge invisible. Mais ces voyants sont utiles dans les télécommandes et les applications telles que l’alarme antivol

Les autres applications simples des LED sont:

1) LED comme indicateur de polarité:

LED comme indicateur de polarité

                   LED comme indicateur de polarité


Parfois, vous avez besoin de savoir quel fil / noeud est à polarité positive et quel fil / noeud est à polarité négative.Le voyant en tant que circuit indicateur de polarité est présenté dans le diagramme ci-dessus. Comme vous pouvez le constater sur le diagramme, deux voyants sont placés dans des directions opposées. Ainsi, lorsqu'un voyant est allumé, l'autre voyant est éteint. J'ai utilisé des LED rouges et vertes. Lorsque le noeud A est positif, le voyant vert est allumé et lorsque le noeud B est positif, le voyant rouge est allumé. Ceci indique la polarité de la tension continue d'entrée.


2) LED en tant que testeur de continuité:

 LED en tant que testeur de continuité

                   LED en tant que testeur de continuité



Le circuit illustré ci-dessus est une LED servant de testeur de continuité. Ce circuit est utilisé pour vérifier la continuité des câbles, des connecteurs et des commutateurs. Lorsque les bornes A et B sont en court-circuit, le voyant s’allume en raison de la connexion de la batterie à l’intérieur, ce qui indique la présence d’une continuité.


3) LED comme indicateur de tension alternative élevée:

LED comme indicateur de tension alternative élevée

          LED comme indicateur de tension alternative élevée


Pour éviter la destruction polarisée en inverse, on utilise la diode D à redresseur. La présence de tension est à la place de la résistance en série, un condensateur est utilisé dont la réactance Xc qui est (1/2 pfC) O limite le courant. L'avantage d'utiliser un condensateur est qu'il ne consomme pas d'énergie, d'où une dissipation totale de l'énergie.

4) LED comme indicateur de fusible grillé:

 LED comme indicateur de fusible grillé

                LED comme indicateur de fusible grillé

Lorsque le fusible fonctionne, il fournit un circuit de court-circuit contournant le circuit de la LED. Donc, la LED est éteinte. Si le fusible s'ouvre, la tension de secteur entraîne le voyant à travers le condensateur et le voyant s'allume. Ainsi, l'état du fusible grillé est indiqué.

Non seulement ceux-ci, il existe de nombreuses applications utiles de la diode.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire