ads

adse

schema electronique : Arduino numérique voltmètre 0V à 30V


Voici un circuit utile pour les amateurs et les expérimentateurs Arduino. Il est un voltmètre numérique simple, qui permet de mesurer en toute sécurité des tensions d'entrée à courant continu en 0 à plage de 30V. La carte Arduino peut être alimenté par un pack batterie standard 9V, comme d'habitude.


Comme vous le savez peut-être, les entrées analogiques de Arduino peuvent être utilisés pour mesurer la tension continue entre 0 et 5V (en utilisant la tension de référence analogique standard 5V) et cette gamme peut être augmentée en utilisant deux résistances pour créer un diviseur de tension. Le diviseur de tension diminue la tension mesurée étant à l'intérieur de la plage des entrées analogiques Arduino. Code dans l'esquisse Arduino est ensuite utilisé pour calculer la tension réelle mesurée.

circuit diviseur de tension


Le capteur analogique sur la Arduino détecte la tension sur la broche analogique et le convertit en un format numérique qui peut être traité par le microcontrôleur. Ici, nous alimentant la tension d'entrée à la broche analogique (A0) à l'aide d'un simple circuit de diviseur de tension comprenant des résistances R1 (100K) et R2 (10K). Avec les valeurs utilisées dans le diviseur de tension, il est possible d'alimenter la tension de 0V à 55V dans la carte Arduino. La jonction sur le réseau diviseur de tension connecté à la broche de la analogique Arduino est équivalente à la tension d'entrée divisée par 11, de sorte 55V ÷ 11 = 5 volts. En d'autres termes, lorsque la mesure de 55V, la broche analogique Arduino sera à sa tension maximum de 5 volts. Ainsi, dans la pratique, il est préférable d'étiqueter ce voltmètre comme "0-30V DVM" pour ajouter une marge de sécurité!

près de prototype fini

Remarques

    Si la lecture de l'affichage ne correspond lorsque l'on compare avec votre laboratoire DVM, utilisez un DMM de précision pour trouver la résistance réelle de R1 et R2, et remplacer R1 = 100.000,0 et R2 = 10000.0 dans le code avec que les valeurs. Vérifiez ensuite l'alimentation 5V avec le DMV de laboratoire à GND et 5V broches de la carte Arduino. Il pourrait vous donner moins (par exemple 4.95V), remplacez la valeur dans le code vout = (valeur * 5.0) / 1024,0 (ie remplacer la valeur de 5,0 à la lecture réelle de V, dans ce cas 4.95V). De plus, essayez toujours d'utiliser précision résistances 1% de tolérance pour R1 et R2.
    Les valeurs de résistance (R1 et R2) dans le schéma de circuit offrent une certaine protection contre les surtensions, puis la mesure de faibles tensions. Gardez à l'esprit que toute tension d'entrée supérieure à environ 55V pourrait revenir l'Arduino. Aucune autre protection (pour les pointes de tension, des tensions inverses ou des tensions plus élevées) est incorporé dans ce circuit!



Arduino numérique voltmètre Script :




Schéma du DVM Circuit Arduino:



Arduino diagramme de voltmètre numérique


les pièces

    Arduino Uno
    100K Resistor
    10K Resistor
    100R Resistor
    10K Preset Pot
    16 x 2 LCD parallèle (pilote Hitachi HD44780 compatible)

3 commentaires

Ismaël a dit…

Merci beaucoup

Anonyme a dit…

horacio te met un ratio

Anonyme a dit…

elias fdp