11/05/14

schema electronique :circuit d'alarme incendie

circuit d'alarme incendie

Description.

Voici un simple circuit d'alarme incendie basé sur une résistance Lumière dépendante (LDR) et lampe paire pour détecter le feu. L'alarme fonctionne par détection de la fumée produite lors d'un incendie. Le circuit produit une alarme sonore lorsque le feu éclate avec de la fumée.

Quand il n'y a pas de fumée la lumière de l'ampoule sera directement tomber sur la LDR. La résistance à la LDR sera faible et donc la tension à ses bornes (en dessous de 0,6 V). Le transistor sera OFF et rien ne se passe. Quand il n'y a pas de fumée suffisante pour masquer la lumière de tomber sur LDR, la résistance de LDR augmente et ainsi de faire la tension à ses bornes. Maintenant, le transistor passe à ON. Cela donne le pouvoir à la IC1 et il sort 5V. Cette alimente le générateur de sons UM66 IC (IC2) pour jouer une musique. Cette musique sera amplifié par IC3 (TDA 2002) à conduire le haut-parleur. La résistance R6 est destiné à protéger le transistor lorsque R4 est tourné vers les faibles valeurs de résistance. La résistance R2 et R1 forment un réseau de contre-réaction pour les couples C1 et TDA2002 le signal de rétroaction à partir de la jonction de R1 et R2 à l'entrée inverseuse du même circuit intégré.

La diode D1 et D2 en combinaison diminue de 1,4 V pour donner la tension nominale (3,5V) à UM66. UM66 ne peut résister à plus de 4V.

CircuitsToday a une liste de 4 livres pour l'électronique amateurs qui recherchent une meilleure chance d'apprendre les rudiments et getter un aperçu meilleure pratique du sujet. Ces livres sont écrits par des auteurs authentiques comme Forrest Mims M, Charles Platt et ainsi de suite. Vous pouvez lire leurs commentaires et les acheter en ligne ici: - 4 grands livres pour apprendre l'électronique de base .

Schéma de principe avec la liste des pièces ( composantes electroniques ) :

    haut-parleur peut être un tweeter de 32Ω.
    POT R4 peut être utilisé pour régler la sensibilité de l'alarme.
    POT R3 peut être utilisé pour faire varier le volume de l'alarme.
    Tout usage général transistor NPN (comme BC548, BC148,2N222) peut être utilisé pour Q1.
    Le circuit peut être alimenté par une pile 9V ou une alimentation 9V DC.
    Au lieu d'ampoule vous pouvez utiliser une LED lumineuse avec une série de résistance de 1K à elle.

Alimentation électrique pour le circuit.

Une alimentation bien régulée est essentielle pour ce circuit parce que même de faibles variations de la tension d'alimentation pourraient modifier la polarisation du transistor utilisé dans la section de détection d'incendie, ce qui pourrait sérieusement affecter les performances du circuit.




Une alimentation 9V / 500mA réglementé qui peut être utilisé pour alimenter le circuit d'alarme incendie de base et ses versions modifiées est indiqué ci-dessus. Le transformateur T1 est un primaire de 230 V, secondaire, 500mA transformateur abaisseur 12V. D1 est un pont 1A qui effectue le travail de rectification. Le condensateur C1 filtre la sortie du redresseur et le condensateur C2 est AC by-pass. IC1 (7809) est un régulateur de tension positive de 9V fixe. La sortie de la section de redresseur + filtre est reliée à l'entrée de 7805 et une constante régulée 9V, on obtient à sa sortie. S1 est le commutateur ON / OFF. F1 est un fusible de 500mA.

Relais du circuit.

Voici le circuit d'alarme incendie au-dessus est modifié pour fonctionner un relais lorsque le feu éclate. L'utilisation de relais fait le circuit en mesure d'activer les dispositifs d'alerte élevé de puissance comme des alarmes, des cloches, des feux de balisage, etc., qui opère à partir du réseau.




supplémentaires sont utilisés avec l'ensemble de circuits de détection d'incendie de base (composé de Q1, R4, R5 et L1) pour atteindre la cible. Chaque fois que le feu éclate le transistor Q1 est activée. La tension de collecteur de Q1 tombe à 0,2 V et le transistor Q2 se éteint. Cela rend la tension de collecteur de Q2 montée vers 9V et ce résultat dans la commutation du transistor Q3. Le relais connecté au collecteur de Q3 est activé et la charge connectée à travers le contact de relais est entraîné. Les résistances R7 et R8, respectivement, la limite de courant de collecteur de Q1 et Q2. D1 est une diode de roue libre, qui protège Q3 à partir des pointes de tension induites lorsque le relais est activé. La résistance R9 commande le courant de base du transistor Q3 (2N2222).

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire