ads

adse

Timer 555 monter en multivibrateur astable

Minuteur  555 monter en multivibrateur astable :

Un multivibrateur astable, souvent appelé un multivibrateur free-running , est un circuit de génération d'ondes rectangulaires. Contrairement à la bascule monostable, ce circuit ne nécessite aucun déclencheur externe pour changer l'état de la sortie, d'où le nom free-running. Avant d'aller faire le circuit, assurez-vous 555 IC travaille. Pour qui passent par l'article: Comment tester un IC 555 pour travailler un multivibrateur astable peut être produit en ajoutant des résistances et un condensateur à la minuterie base IC, comme illustré dans la figure. Le moment pendant lequel la sortie est haute ou basse est déterminée par les deux connecté en externe résistances et un condensateur. Les détails du circuit multivibrateur astable sont donnés ci-dessous.

Jetez un oeil sur la configuration brochage 555  et de  schéma 555 avant de lire plus loin.

La broche 1 est mise à la terre; les broches 4 et 8 sont court-circuitées et ensuite attaché à alimentation + Vcc, sortie (V OUT est prise 3 broches forme; broches 2 et 6 sont court-circuitées et la relié à la terre par le condensateur C, broche 7 est connecté à l'alimentation + V CC à travers une résistance R A , et entre les broches 6 et 7 une résistance R B est connecté à la broche 5, soit un condensateur de dérivation de 0,01 F est connecté ou entrée de modulation est appliquée..

Opération multivibrateur astable :

Pour expliquer le fonctionnement de  minuterie 555 comme un multivibrateur astable, c'est nécessaires de presenter le circuits internes avec les connexions externes sont présentés dans la figure.



Dans la figure, lorsque Q est faible ou sortie V OUT est élevé, le transistor de décharge est coupée et le condensateur C commence à se charger vers V CC à travers les résistances R A et R B . Pour cette raison, la constante de temps de charge est (R A + R B ) C. Finalement, la tension de seuil dépasse 2 / 3 V CC , le comparateur 1 a un rendement élevé et déclenche la bascule afin que son Q est élevé et la sortie du timer est faible. Avec Q élevé, le transistor de décharge sature et la broche 7 motifs de telle sorte que le condensateur se décharge à travers la résistance R C B avec un temps de décharge constante R B C. Avec la décharge de condensateur, la tension de déclenchement à l'entrée inverseuse du comparateur 2 diminue. Quand il descend en dessous de 1/3V CC , la sortie du comparateur 2 passe au niveau haut et cela réinitialiser le flip-flop de sorte que Q est faible et la sortie du timer est élevé. Cela prouve l'auto-transition de la production de faible à élevé, puis de bas que, illustré dans la figure res. Ainsi, le cycle se répète.


Multivibrateur astable avec 555 :

Le temps pendant lequel le condensateur C se charge de 1 / 3 V CC à 2 / 3 V CC est égale à l'époque de la sortie est élevé et est donné comme  t c ou T HAUTE = 0,693 (R A + R B ) C , ce qui est prouvé ci-dessous.

Tension aux bornes du condensateur à tout instant durant la période de charge est donnée comme, v c = V CC (1-e t / RC )

Le temps pris par le condensateur à charge de 0 à 1 / 3 V CC

1 / 3 V CC = V CC (1-e t / RC )

Le temps pris par le condensateur à charge de 0 à 2 / 3 V CC

ou t 2 = log RC e 3 = 1,0986 RC

Ainsi le temps pris par le condensateur à charger à partir 1 / 3 V CC pour 2 / 3 V CC

t c = (t 2 - t 1 ) = (10986 à 0.405) RC = 0,693 RC

En remplaçant R = (R A + R B ) dans l'équation ci-dessus, nous avons

T HAUTE = t c = 0,693 (R A + R B ) C


où R A et R B sont en ohms et C est en farads.

Le temps pendant lequel le condensateur se décharge de 2 / 3 V CC à +1 / 3 V CC est égale à

moment où le rendement est faible et est donné comme

t d ou T L0W = 0,693 R B C où R B est en ohms et C est en farads L'équation ci-dessus est établie comme suit: Tension aux bornes du condensateur à tout instant durant la période de décharge est donnée comme

v c = 2 / 3 V CC e - t j / R B C

En remplaçant v c = 1 / 3 V CC et t = t d dans l'équation ci-dessus, nous avons

1 / 3 V CC = 2 / 3 V CC e - t j / R B C

Ou   t d = 0,693 R B C



Période globale d'oscillations, T = T HAUTE + T BASSE = 0,693 (R A + 2R B ) C , la fréquence des oscillations étant l'inverse de la période globale d'oscillations T est donné comme

f = 1 / T = 1,44 / (R A + 2R B ) C

L'équation indique que la fréquence d'oscillation / est indépendant de la tension d'alimentation collecteur + V CC .

Souvent, le rapport cyclique terme est utilisé en conjonction avec le multivibrateur astable.

Le cycle de travail, le rapport entre le temps t c pendant laquelle la sortie est élevé à la période T le temps total est donné comme

Cyclique%, D = t c / T * 100 = (R A + R B ) / (R A + 2R B ) * 100

De l'équation ci-dessus, il est évident que d'ondes carrées (50% cycle de service) de sortie ne peut être obtenue que si R A est zéro. Cependant, il ya un danger à court-circuiter la résistance R Un à zéro. Avec R A = 0 ohm, la borne 7 est directement connectée à + V CC . Pendant la décharge d'un condensateur à travers R B et un transistor, un courant supplémentaire sera fourni au transistor de V CC à travers un court-circuit entre la broche 7 et + V CC . Cela pourrait endommager le transistor et donc le minuteur.


Cependant, une onde carrée symétrique peut être obtenu que si une diode est connectée à travers la résistance R B , comme illustré en pointillés dans la figure. Le condensateur C se charge à travers R A et de la diode D à environ + 2/3V CC et les rejets à travers la résistance R B et la borne 7 (transistor) jusqu'à la chute de tension de condensateur à 1 / 3 V CC . Puis le cycle recommence. Pour obtenir un signal carré, R A doit être une combinaison d'une résistance R fixe et un pot, de sorte que le pot peut être ajustée pour donner l'onde exacte carrés.

Bien que la minuterie 555 a été utilisé dans une grande variété d'applications uniques souvent il est très difficile sur ses lignes d'alimentation électrique, ce qui nécessite un peu de courant, et l'injection de bruit de nombreux transitoires. Ce bruit sera souvent couplée dans ICs adjacentes faussement déclenchement. Le 7555 est une version CMOS du 555. Son repos exigences actuelles sont considérablement plus bas que celui de 555, et le 7555 ne contamine pas les lignes d'alimentation. Il est compatible broche à broche avec le 555. Alors cette version CMOS du 555 devrait être le premier choix quand un minuteur 555 IC doit être utilisé.

Aucun commentaire