ads

adse

Testeur d’émetteurs 433 MHz

Le Testeur SC 433 permet le contrôle rapide et precis et régler les émetteurs dans la frecence  433 MHz. le schema electronique de ce testeur  et facile à monter et ne nécessite que qulques composants electronoques.
Discription :
Les systèmes de transmission radio dans la gamme de frecence de 433 MHz apportent un milleur  confort d’utilisation et jouissent d’une grande popularité. Des appareils du genre :
commande à distance, station météo sans fil, casque sans fil, sonnette sans fil, système d’alarme HF et système de transmission de données HF, etc. sont largement répandus et se trouvent dans la plupart des ménages.
Figure. 1 :
Signal d’une rallonge
pour sonnette
Lorsque le fonctionnement du système HF est perturbé, il est très difficile de trouver soi-même le problème lorsqu’on ne dispose pas des appareils comme ce testeur 433 MHz. Sans appareil de mesure, il est difficile de localiser  la panne s'il vient de l’émetteur ou du récepteur. Pour tester l’émetteur et le régler on est besoin dans  les ateliers de réparation d'utilisent en général des appareils de mesure de champs de force et des analyseurs de spectre. Ce genre d’appareils est très cher et ne constitue pas un investissement raisonnable pour un utilisateur personelle . Pour remédier à cette anomalie dans le domaine professionnel autant que privé, nous vous présentons ici le testeur SC 433 qui vous permet de savoir la puissance d’émission grâce à un afficheur bargraph à 10 éléments. Il permet ainsi de différencier les " bons " des " mauvais " émetteurs et éventuellement de les régler. Vous pouvez déterminer simplement les émetteurs en panne . De plus, il est simple  de determiner si notre émetteur est AM ou FM.

Figure. 2 :
Schéma électrique du SC 433
(toutes les LEDs sont des LEDs rouges 3 mm)


Realisation du Montage :
Ce montage équipée de composants CMS ainsi que d’éléments courants est facile et rapide à realiser . A l’aide du schéma  d’implantation electronique , de l'mage du circuit monté et de la liste de composants, souder les éléments sur la platine 78 x 44 mm en commençant par les composants CMS. Il est conseillé d’utiliser un fer a souder avec une
tete très fine. Veillez à faire des soudures bien precis.
Dans un premier etape , étamer le point de soudure. Positionnez ensuite le composant electronique  à l’aide d’une pincette, maintenez-le et soudez-le d’abord d’un côté.
Vérifiez s’il est bien monter avant de souder l’autre pate. Une fois tous les composants CMS mise en place, souder les straps. Lorsque vous montez les straps sous les piles, assurez-vous que ceux-ci soient posés bien à plat sur la platine. Les condensateurs électrolytiques doivent être poser couchés. Les LEDs doivent être montés de sorte que l’écart entre le bas du boîtier et la surface de la platine soit de 4,8 mm. Montez ensuite les supports de pile et l’interrupteur, qu’il convient de souder en le surélevant de 1,5 mm. Lors du soudage des CI 1 et 2 (IC1 et IC2), assurez-vous que les contours des boîtiers correspondent bien avec ceux représentés sur la platine.
Figure. 3 :
Schéma électrique du module
activateur de LED LM 3914


Une fois le montage terminé, vérifiez qu’il n’y ait pas de mauvais pontage  et que
les composants sont tous au bon etats . Ensuite, glissez les 3 piles dans leurs supports. Installez la platine ainsi terminée  dans le haut du boîtier et fixez-le à l’aide des vis fournies. Votre testeur d’émetteur SC 433 est maintenant prêt fonctionnement Une fois allumé, il est aisé de vérifier le bon fonctionnement du SC 433 en approchant un émetteur 433 MHz.
Le circuit du testeur est représenté sur la figure 2. Comme l’émetteur se trouve en permanence à proximité du SC 433, il ne nécessite pas une grande sensibilité. Pour cette raison, un récepteur simple dans unseul sense  est largement suffisant. Le circuit inductif L1 et le condensateur C1 forment un circuit d’oscillation parallèle qui
est réglé sur 433 MHz. Le signal HF reçu par l’appareil et égalisé par la diode D1. C2 et R1 sont construits de telle sorte que seul le signal basse fréquence subsiste. En raison de la polarité de la diode, le signal BF est négatif par rapport au point de comparaison du circuit d’oscillation parallèle. L’amplificateur opérationnel IC 1A réceptionne le signal BF à haute impédance du régulateur. Avec l’amplificateur inversé IC 1B, la puissance du signal est multipliée par 100, de sorte qu’à la sortie 7, le signal amplifié est disponible avec une polarité positive.
L’activateur de LEDs LM3914 (IC 2) sert à afficher le niveau du signal (fig.3).
La tension de référence interne de 1,25 V se mesure entre les Pin 7 et 8. Grâce aux résistances R4 et R5, la tension au niveau du Pin 8 est de 1,25 V et celle au niveau du Pin 6 est de 2,5 V. De plus, le courant de chaque LED est déterminé par le Pin 7.

                  Vues de la platine montée du SC 433 avec schéma d’implantation du côté
                            composants (en haut) et du côté soudure (en bas)
Liste des pièces :

Testeur d’émetteur SC 433
Résistances :
4,7 KOhms/CMS ..........................R5
10 KOhms/CMS............................R2
22 KOhms/CMS............................R4
1 MOhm/CMS ........................R1, R3
Condensateurs :
2,2 pF/CMS ..................................C1
1 nF/CMS......................................C2
100 nF/CMS..................................C3
100 µF/16V ............................C4, C5
Semi-conducteurs :
TLC272 ......................................IC 1
LM3914 ......................................IC 2
HSMS2850/CMS ..........................D1
LED, 3 mm, rouge ................D2-D11
Autre :
Interrupteur miniature....................S1
Supports de piles LR44..BAT1-BAT3
1 boîtier ....................................G430
30 cm de fil de fer blanc, argenté

Caractéristiques techniques :
Testeur d’émetteur SC 433
Bande passante ................420 - 450 MHz
Tension d’alimentation ....................4,5 V
Piles ............................................3 x LR44
Consommation ..................3,5 mA à vide

Aucun commentaire